Procédure d’inscription
1. Quelle est la valeur ajoutée apportée à mon activité par Visite virtuelle pour les Pros ?
2. Pourquoi vouloir photographier les commerces ? Comment puis-je voir les images ?
3. Quelle est la valeur ajoutée des photographes agréés ?
4. Quelles sont les zones actuellement couvertes par les photographes agréés ?
5. Existe-t-il des restrictions quant aux types d’établissement acceptés ?
6. Quelles sont les relations entre les photographes agréés et Google ?
7. Quelle somme doit-on verser pour bénéficier d’une séance photo ?
La séance photo
8. Quelle est la durée de la séance photo ?
9. Que dois-je faire pour préparer mes locaux en prévision de la séance photo ?
10. Quelles parties de mes locaux apparaîtront sur les photos ?
11. La séance photo risque-t-elle de gêner les activités de l’établissement ?
12. Des personnes figureront-elles sur les photos ?
Confidentialité et considérations juridiques
13. Quelles sont les mesures prises pour veiller au respect de la confidentialité et des réglementations ?
14. Au sein de mon établissement, qui peut autoriser légalement la séance photo ?
15. Les photos peuvent-elles être utilisées par Google dans d’autres applications que les pages Google Adresses ?
16. Suis-je propriétaire des photos prises par un photographe agréé ?
17. Puis-je examiner les photos prises pendant la séance avant leur mise en ligne sur ma page Google Adresses ?
18. Puis-je flouter les images ou retirer les images panoramiques de ma fiche d’entreprise ?
19. Mes photos pourraient-elles être supprimées pour d’autres raisons ?
20. Même si je ne suis pas propriétaire de l’établissement, puis-je demander la suppression d’une photo ?
Questions supplémentaires
21. Puis-je intégrer ces images sur le site Web de mon établissement ?
22. Puis-je solliciter des séances photo à intervalle régulier ?
23. En quoi consiste AdWords Express et comment puis-je obtenir un crédit promotionnel ?
1. Quelle est la valeur ajoutée apportée à mon activité par Visite virtuelle pour les Pros ?
Lorsqu’un internaute recherche votre établissement sur Google, il voit s’afficher les images directement sur la page des résultats de recherche. Ces images panoramiques sont également publiées sur votre page Google Adresses, sur Google Maps et les autres sites Google. Les clients pourront ainsi mieux apprécier l’architecture, la décoration et la beauté de vos locaux. À l’aide d’extraits HTML ou d’API Google Maps simples d’utilisation, vous pouvez également créer un lien vers ces images depuis votre site Web professionnel afin d’attirer les clients potentiels qui le consultent.
2. Pourquoi vouloir photographier les commerces ? Comment puis-je voir les images ?
Les photographes agréés Google prennent des photos fixes de grande qualité qui sont ensuite assemblées pour créer des vues à 360°, grâce à la technologie panoramique. Ces photographes agréés sont des prestataires indépendants certifiés par Google et formés à la prise de vue d’images panoramiques d’excellente qualité. En tant que propriétaire d’établissement, vous pouvez aussi mettre en ligne vos propres photos sur Google en vous connectant à Google Adresses. Les photos et les images panoramiques à 360° apparaîtront directement dans les résultats de recherche Google et sur votre page Google Adresses.
3. Quelle est la valeur ajoutée des photographes agréés ?
Les photographes agréés sont spécialement formés pour prendre des photos d’excellente qualité en intérieur. Ils savent notamment résoudre les problèmes liés au manque de lumière ou à l’exiguïté des locaux. Ils sont également formés aux prises de vue à l’aide d’objectifs fisheye ou d’appareils photo équipés d’une tourelle rotative (montés sur un trépied). Ces prises de vue sont ensuite importées par les photographes dans le système de traitement de Google pour donner des images panoramiques de votre établissement. Une fois les photos importées depuis les appareils des photographes, le système de traitement de Google utilise, entre autres technologies, des fonctionnalités sophistiquées de montage et d’assemblage des images, notamment la création d’images HDR, pour produire une visite panoramique de votre établissement.
4. Quelles sont les zones actuellement couvertes par les photographes agréés ?
Les photographes agréés programment actuellement des séances photo avec les propriétaires d’établissements situés dans certaines villes d’Australie, des États-Unis, de France, de Irlande, de Pays-Bas, de Canada, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Si votre région n’est pas encore couverte, rien ne vous empêche de mettre en ligne vos propres photos par le biais de Google Adresses !
5. Existe-t-il des restrictions quant aux types d’établissement acceptés ?
Pour l’heure, nous ne photographions pas les cabinets d’avocats, les cabinets médicaux, les grandes entreprises, les institutions religieuses, ni les commerces appartenant à des chaînes.
6. Quelles sont les relations entre les photographes agréés et Google ?
Les photographes agréés sont des prestataires indépendants, qui ne sont pas employés par Google ni affiliés à Google de quelque manière que ce soit. Ils ont obtenu une certification Google parce qu’ils satisfont aux normes de qualité Google relatives à la prise de photos standards et panoramiques, à l’importation, à la modération et à la mise en ligne de ces photos sur les produits Google.
7. Quelle somme doit-on verser pour bénéficier d’une séance photo ?
Les photographes agréés n’étant ni des employés de Google, ni affiliés à Google, eux seuls décident des honoraires pratiqués. Les photographes agréés sont censés proposer leurs services en fonction des tarifs généralement pratiqués sur le marché, et vous pouvez négocier avec eux pour convenir d’un tarif acceptable. Avant toute séance photo, le photographe agréé vous remet un Contrat de service détaillant les services proposés et devant être signé par les deux parties. Ce contrat stipule également (entre autres choses) qu’après paiement des honoraires du photographe agréé, vous devenez propriétaire des photos prises.
La séance photo
8. Quelle est la durée de la séance photo ?
Dans la plupart des cas, la séance dure environ une heure, mais cela dépend de la taille de l’établissement.
9. Que dois-je faire pour préparer mes locaux en prévision de la séance photo ?
Vous pouvez évidemment ranger parfaitement vos locaux avant la séance photo, mais n’oubliez pas que le but de ces photos est de présenter au client l’établissement tel qu’il le verrait en le visitant de façon impromptue.
10. Quelles parties de mes locaux apparaîtront sur les photos ?
La séance photo couvrira les principales zones accessibles à la clientèle. Vous pouvez cependant indiquer au photographe quelles parties vous souhaitez mettre en avant et celles que vous ne souhaitez pas voir photographiées. Néanmoins, n’oubliez pas que le but de ces photos est de présenter au client l’établissement tel qu’il le verrait en la visitant de façon impromptue.
11. La séance photo risque-t-elle de gêner les activités de l’établissement ?
Nous sommes bien conscients qu’il s’agit de votre lieu de travail. Aussi, nous souhaitons que les séances photo gênent le moins possible vos activités. Les photographes agréés déterminent avec vous les horaires susceptibles de perturber le moins possible vos activités. Les séances photo ne nécessitent aucun équipement d’éclairage spécifique, ni aucune installation préalable de matériel. Votre établissement peut donc rester ouvert pendant la séance. En principe, la séance photo ne gênera en rien les activités normales de votre établissement . Néanmoins, nous vous conseillons d’informer vos clients qu’une séance photo est en cours et de leur demander d’éviter d’entrer dans le champ de prise de vue, dans la mesure du possible.
12. Des personnes figureront-elles sur les photos ?
Le but étant de présenter l’intérieur de vos locaux, nous essayons d’éviter que des personnes soient présentes sur les photos. Au cours de la séance, les photographes peuvent apposer un écriteau signalant aux clients et aux employés qu’ils risquent d’être photographiés. En tant que propriétaire d’établissement, il vous appartient d’informer vos clients et employés de la tenue de cette séance photo.
Confidentialité et considérations juridiques
13. Quelles sont les mesures prises pour veiller au respect de la confidentialité et des réglementations ?
Vous pouvez demander au photographe de ne pas photographier certaines parties de vos locaux. Pour des questions de respect de la vie privée, nos photographes préviennent systématiquement les clients et les employés avant toute prise de vue. Toutes les images panoramiques sont traitées par notre technologie sophistiquée de floutage, qui nous permet de flouter les visages des clients et employés présents sur les photos. Vous pouvez à tout moment solliciter un floutage supplémentaire ou le retrait pur et simple de certaines images. Pour cela, utilisez le lien « Signaler un problème » figurant au bas de l’image panoramique ou sur votre page Google Adresses.
14. Au sein de mon établissement, qui peut autoriser légalement la séance photo ?
Vous devez être habilité à autoriser le photographe agréé à accéder aux locaux de votre établissement pour y prendre des photos et à autoriser Google à utiliser ensuite ces photos dans ses produits et services. Vous devez par exemple être le propriétaire de l’établissement, ou un directeur ou responsable disposant des prérogatives nécessaires pour s’engager au nom de l’établissement. Sachez qu’en acceptant les Conditions d’utilisation du service ainsi que les Conditions d’utilisation de Google avant la séance photo, vous confirmez que vous êtes dûment habilité à prendre des décisions au nom de l’établissement.
15. Les photos peuvent-elles être utilisées par Google dans d’autres applications que les pages Google Adresses ?
Google peut utiliser ces images de façon innovante dans d’autres produits et services, afin de permettre aux internautes d’accéder plus facilement et plus rapidement aux informations disponibles sur votre établissement. Par exemple, dans de nombreuses régions, une intégration plus étroite dans Google Maps permettra aux clients de trouver facilement ces images à partir des images panoramiques Street View des rues voisines.
16. Suis-je propriétaire des photos prises par un photographe agréé ?
Oui, vous devenez propriétaire des photos prises par le photographe agréé dès lors que vous l’avez rémunéré et que la séance photo est terminée. N’oubliez pas qu’en signant le contrat proposé par le photographe agréé, vous autorisez également Google à utiliser et à publier les photos.
17. Puis-je examiner les photos prises pendant la séance avant leur mise en ligne sur ma page Google Adresses ?
Les visites interactives font appel à une technologie nécessitant d’appliquer un lourd traitement aux images individuelles transférées par le photographe. Par conséquent, vous ne pouvez pas vérifier les images avant leur envoi à Google.
18. Puis-je flouter les images ou retirer les images panoramiques de ma fiche d’entreprise ?
Oui, en cas de problème, vous pouvez nous demander de flouter certaines zones sur les images panoramiques. Vous pouvez également nous demander de retirer toutes les images panoramiques. Pour le moment, nous ne pouvons pas retirer une à une les images panoramiques. Pour solliciter un floutage ou un retrait des images, cliquez sur le lien « Signaler un problème » figurant sur les images présentant un problème et transmettez les informations demandées. Veuillez noter que l’opération de floutage ou de retrait des photos peut prendre quelques jours.
19. Mes photos pourraient-elles être supprimées pour d’autres raisons ?
Oui, vos photos peuvent être supprimées s’il s’avère qu’elles enfreignent les règles Google en matière de photos. Les photos font l’objet d’un contrôle qualité avant d’être mises en ligne, mais certaines d’entre elles peuvent par la suite être signalées comme inappropriées, puis supprimées. Ce règlement est disponible dans son intégralité ici.
20. Même si je ne suis pas propriétaire de l’établissement, puis-je demander la suppression d’une photo ?
Tout comme dans Street View, notre outil « Signaler un problème » permet aux internautes de demander un floutage plus prononcé des images à 360° où ils figurent. Les internautes peuvent également demander la suppression des images dont le contenu est inapproprié. Les propriétaires d’établissement peuvent quant à eux nous demander de supprimer les images à 360° prises par les photographes agréés, par le biais du lien « Signaler un problème » ou du lien « Signaler une photo inappropriée » pour les photos standards.
Questions supplémentaires
21. Puis-je intégrer ces images sur le site Web de mon établissement ?
Oui, nous vous encourageons à partager les visites virtuelles de votre établissement avec vos clients. Pour intégrer une image panoramique à 360° sur votre site Web, il vous suffit de trouver l’extrait HTML depuis un point de vue adéquat de l’image panoramique sur Google Maps. Cliquez sur le bouton « Lien », puis sur « Personnaliser et prévisualiser la carte intégrée ». Copiez ensuite le code HTML puis collez-le pour l’intégrer à votre site Web. Pour découvrir d’autres possibilités de personnalisation des images, consultez les informations relatives à l’API Google Maps.
22. Puis-je solliciter des séances photo à intervalle régulier ?
Oui, vous pouvez sans problème faire appel à un photographe agréé et planifier des séances photo aussi souvent que vous le souhaitez. Il appartient au photographe de fixer les honoraires correspondants. Ainsi, les établissements ayant récemment entrepris une rénovation de leurs locaux ou ayant mis en place une décoration saisonnière ont tout intérêt à organiser une nouvelle séance photo. N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment mettre en ligne vos propres photos récentes via Google Adresses.
Ce texte est extrait du site Google.